Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Réunion d’information Carrière de Révin

septembre 29, 2023 @ 19h00

Une réunion publique se tiendra le vendredi 29 septembre à 19h00 à la salle de la Pommeraye à Donges.

 

Un arrêté préfectoral du 26 mai 2023 donne l’autorisation à la SAS CHARIER CM d’installer un stockage de déchets inertes au lieu-dit « La Maison Noulet » à Donges. Cette décision soudaine inattendue et incompréhensible après plusieurs années de silence (ce même projet avait été lancé en 2016/17 puis abandonné suite à plusieurs mobilisations et démarches institutionnelles*) suscite émoi, colère dans l’opinion publique et particulièrement chez les habitants du village de Revin proche de la carrière.

 

De nouveau, une mobilisation pour empêcher ce projet s’organise, notamment par le collectif composé de : Donges avec Vous, Mieux Vivre à Donges, Donges Solidaire et de l’Association Environnementale Dongeoise des Zones à Risque et du PPRT qui a d’ores et déjà déposé un recours gracieux auprès de l’auteur de l’arrêté pour demander son retrait**.

 

Une enquête publique conduite en 2017 pointait déjà, en partie, les impacts suivants* :

 

👉 L’espace se trouve dans des zones classées d’un grand intérêt écologique, notamment la zone pour la conservation des oiseaux du Marais de Brière, la zone Naturelle d’intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. Il est également situé au sein du Parc Naturel de Brière qui mérite une protection renforcée en raison de sa biodiversité.

 

👉 La réalisation de cette installation de stockage aurait en effet des impacts importants à la fois sur l’environnement et sur la population riveraine en terme de santé et de sécurité. Bruits, poussières, circulation intense sur la D4 sont autant de nuisances et de dangers imposés aux habitants mais plus largement à l’ensemble des usagers de cet axe routier et des voies adjacentes. Il faut noter également que le projet prévu pour durer 12 ans occasionnerait le passage de 80 semi-remorques supplémentaires quotidiennement sur des chaussées inadaptées. Il nécessiterait la vidange de l’excavation sur une période de 124 jours à raison de 2000 m3/jour. Une véritable aberration alors que nul ne peut ignorer aujourd’hui que la ressource en eau va nécessiter toute notre attention.

 

Contact : ollefeuvre@laposte.net

 

**A ce jour pas de réponse de la Préfecture sur ce recours gracieux. Le collectif s’oriente donc vers un recours contentieux qui va nécessiter de réunir des fonds, il prépare une cagnotte pour cette dépense

Détails

Date :
septembre 29, 2023
Heure :
19h00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

salle de la Pommeraye
salle de la Pommeraye
Donge,
+ Google Map