occupy l’agence de l’eau
Dans notre dernière lettre, nous vous racontions le début des aventures du convoi de l’eau qui sillonnait tranquillement vers Orléans. Lors de cette dernière étape, les pelotons ont opéré une belle échappé et réussi à semer les camions bleus qui les suivaient pour une arrivée surprise pile devant l’agence de l’eau. En quelques minutes, un camp était monté, les centaines de vélos et les dizaines de tracteurs commençaient leur siège. Le but ? Continuer à mettre la pression sur cette agence qui vote les financements publics aux mégabassines et obtenir un moratoire. Retrouvez cette journée en récit ici et ici
Dans le même temps une délégation de 15 personnes de la Confédération Paysanne et Bassines Non Merci a été exprimée à la nouvelle préfète Brocas les revendications du mouvement contre l’accaparement de l’eau. Une entrevue qui s’est vite transformée en occupation pour protester contre le début des travaux de la mégabassine de Priaires. Retrouvez cette seconde journée d’occupation ici et le communiqué contre ce nouveau chantier ici.
Ce nouveau chantier montre encore une fois la fuite en avant du gouvernement et son asservissement à la FNSEA. Cette bassine, comme toutes les autres n’a qu’un objectif : maintenir les rendements des maïsiculteurs et céréaliers qui en bénéficient et contribuent par leur mode de production à l’assèchement des terres et à la dégradation de la biodiversité, au détriment de l’agriculture paysanne. Ces débuts travaux qui ont été dénoncés dans un communiqué commun de BNM x Conf Paysanne x SDLT. Ils appellent de nouvelles grandes mobilisations.
Au bout de deux jours de camp et d’occupation le convoi de l’eau a fait route pour sa destination finale : Paris. Comme un dernier coup d’éclat avant de se quitter, une manifestation sauvage à vélo a surgi aux pieds de la tour Eiffel et s’en envolée dans Paris en passant par l’assemblée nationale et le ministère de la transition écologique pour finir par un hommage à la résistance des squatteuses de la Baudrière à Montreuil et une soirée à la Parole Errante.
Pour retrouver toutes les aventures du convoi de l’eau, on vous invite à aller lire ou regarder :