AFFICHE – ALIMENTATION ET CRISE CLIMATIQUE : Les multinationales responsables
L’ONG GRAIN vient d’éditer une nouvelle affiche sur l’alimentation et la crise climatique. Elle met en lumière la responsabilité du système agro-industriel occidental dans les désastres climatiques en cours et à venir.
GRAIN est une petite organisation internationale à but non lucratif qui soutient la lutte des paysannes, des paysans et des mouvements sociaux pour renforcer le contrôle des communautés sur des systèmes alimentaires fondés sur la biodiversité. Son activité est principalement orientée vers et dans les pays du sud.
(disponible en français, choix de langue en haut du site)
Il est impossible de lutter contre la crise climatique sans repenser la manière dont nous produisons et consommons les aliments. Le système alimentaire, responsable de plus d’un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre, est un facteur clé du changement climatique, mais en subit également les conséquences : les populations sont confrontées à des difficultés croissantes dans la pratique de l’agriculture, de l’élevage et dans l’accès à l’alimentation.
Il faut de toute urgence transformer nos systèmes alimentaires pour nous adapter. Mais pour ce faire, il faut bien comprendre quel est le problème et quelle est la solution.
Dans cette nouvelle affiche, GRAIN désigne les coupables et les solutions en matière d’alimentation et de crise climatique.
L’alimentation est un pouvoir : Ce n’est pas la faute des agricultrices et des agriculteurs. C’est celles des entreprises. Ce sont elles qui gèrent le système alimentaire industriel en fonction de leurs propres intérêts financiers. Non seulement les lois, réglementations et subventions renforcent le système alimentaire industriel, mais en outre l’influence des entreprises sur les gouvernements et les agences internationales conduit à l’inaction en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les entreprises agroalimentaires ont recours au greenwashing et à de fausses solutions telles que les « compensations » pour se créer de nouvelles sources de revenus tout en sapant les vraies solutions que sont l’agroécologie et la souveraineté alimentaire.
Yara est ainsi cité dans les 5 multinationales qui organisent et imposent ce modèle destructeur. Ce document est donc un outil puissant pour nous organiser nous aussi pour y faire face et briser l’argumentaire agro-industriel, défendre l’autonomie paysanne et porter l’agroécologie !