Collectif Gavy / Porcé

Destination GAVY


Base Nautique sur la Plage de Porcé

Signer et diffuser la pétition contre ce projet à contre courant total de la protection de l’environnement (construction dans la bande des 100 mètres de protection du littoral, imperméabilisation des sols sur 650 mètres carrés, suppression des rochers tombés de la falaise, destruction d’un patrimoine de la villa des Mouettes, ignorance des règles concernant le respect et le développement de la biodiversité etc…)


PLAGE DE PORCE

La ville de Saint Nazaire prévoit un projet de base nautique sur le site et la plage de Porcé qui a fait l’objet d’une enquête publique d’ouverture à la concertation en début d’année dans le cadre d’une déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLUi. 


Etat des lieux : la plage de Porcé est une petite plage familiale encore préservée dans son état naturel sur la côte sauvage précieuse que constitue cette partie du littoral. Elle est bordée par un site naturel, habitat de nombreuses espèces végétales et animales et d’un bâtiment classé en patrimoine au PLUi, la villa des Mouettes, objet d’un leg au profit d’enfants défavorisés. Ce site s’inscrit dans le cadre d’un parc prolongé par le bois de Porcé. 
Le projet  : Vise à accroitre les capacités d’offres nautiques pour les habitants et les visiteurs, (scolaires/universitaires, touristes, clubs, etc.), pour les apprentissages, la compétition, l’organisation d’évènements, animations et rassemblements, le loisir en embarcation légères (catamaran, planche à voile, pirogues, kayak, paddle, voile légère non habitable, aviron…) . Le projet  c’est 650 m2 de parc à bateaux extérieur, un bâtiment principal de 385 mètres carrés. Les terrains multi sport actuels, et le site de la villa des Mouettes mobilisés et la villa détruite . Dossier d’enquête : https://www.saintnazaire.fr/fileadmin/images/DPMeC1_Dossier_Concertation_prealable_VF.pdf


Ce projet constitue une aberration tant au niveau environnemental que social et nécessite une dépense excessive par rapport au fonctionnement mal appréhendé: 

  • Démolition d’un patrimoine historique, la villa des Mouettes, et surtout non respect du leg !
  • Déplacement de rochers issus de l’effritement de la falaise sur 25 mètres pour un fonctionnement de la base à marée basse ! La préoccupation de l’érosion du trait de côte est au coeur des problématiques des communes du littoral et toucher aux rochers et substrats issus de l’effritement de la falaise est une hérésie !
  • Destruction du site d’habitat des oiseaux (une 50aine identifiés par la LPO ; zone de nidification importante) et de la faune locale
  • Destruction du paysage avec abattage d’arbres (un chêne soit disant malade..une haie ..) et construction importante.
  • Artificialisation des sols dans une zone de ressources bioclimatiques,
  • Construction dans la bande de protection des 100 mètres du littoral !
  • Réduction voire disparition de la plage au profit de la base nautique !
  • Circulation et stationnement sur dimensionné par rapport à l’infrastructure de la zone. Le chemin de Porcé est une voie d’accès réduite.
  • Financier : La fermeture de la plage de manière récurrente après les fortes pluies pour pollution occasionneraient de fortes pertes pour la base. Régler ce problème de réseaux est la priorité !

Ce projet ancien de 30 ans ne correspond plus à l’époque actuelle où les maitres mots sont respect environnemental des sites, de la biodiversité, du patrimoine, exigences au regard de l’évolution climatique et respect de l’éco-système.Aucune de ces dimensions ne sont prises en compte dans ce projet qui vient perturber un fonctionnement harmonieux d’un lieu de ressourcement exemplaire préservant un site resté naturel et sauvage. 

Les orientations à étudier : 

Une base nautique plus proche du centre ville, comme la base d’été provisoire proche du skatepark, répondrait aux enjeux et permettrait de mutualiser les Transport en Commun dans une zone centrale bien desservie (respect de la loi Climat) 

La villa des Mouettes aménagée en maison de la nature et de la mer et proposant des activités avec les maisons de quartier de la Bouletterie ou de Kerlédé respectant les objectifs du legs. Un petit salon de thé dans l’ancienne salle à manger du château, géré par une association d’insertion en respect des objectifs du leg .. 


Communiqué de Presse du collectif Gavy/Porcé

Les différentes associations de défense de l’environnement et du patrimoine se sont réunies pour signifier leur opposition au projet immobilier suite au démarchage du médiateur « City Néo », société privé rémunérée par le promoteur ICADE promotion et Groupe Duval qui ont été sélectionnés pour le projet immobilier « Destination Gavy », 

Sur la forme : les méthodes utilisées par City-Néo pour nous rencontrer sont illégales. En effet, le gérant et les associés de City Néo ont contacté les présidents des associations en utilisant leurs adresses email personnelles et les ont démarchés directement à leur domicile. Les présidents des associations dénoncent ces méthodes intrusives. De plus, ces données à caractère personnel ont été transmises par un organisme public, la Ville de Saint-Nazaire, à une société privée, City-Néo, sans nous en informer et sans notre consentement. Il s’agit d’une entrave au Règlement Général de Protections des Données (RGPD) et du Code pénal (article 226-16) qui sera dénoncée et suivie d’une expertise juridique.

Sur le fond :  les associations signataires de ce communiqué se sont opposées au projet immobilier sur Gavy. ll s’agit en effet d’un projet pharaonique de 336 logements, étalés sur 16 bâtiments, 480 places de parking, sur un espace naturel en
continuité du bois de Porcé situé sur une falaise en bord de côte. Le projet sera responsable d’une destruction de la biodiversité : espèces animales protégées et arbres centenaires. Ces arbres sont irremplaçables par rapport à des
espèces nouvellement plantées, contrairement aux arguments des promoteurs, pour lutter contre les îlots de chaleur urbains et favoriser la captation du dioxyde de carbone. Ce projet va à l’encontre de la loi « Climat et résilience » du Zéro
Artificialisation Nette et de la non artificialisation des sols. La tour de 14 étages est totalement anachronique et sera une des plus hautes de Saint-Nazaire, qui sera sans nul doute visible de Noirmoutier. 
De plus, ce projet est en lien avec celui de la base nautique de Porcé qui est complètement surdimensionnée par rapport à la taille de la plage, des rochers devront être retirés pour pouvoir créer un chenal ce qui effondrera à terme la falaise.
D’autant qu’à marée basse, la mise à l’eau des embarcations sera impossible. La base nautique pourrait être faite dans le centre-ville comme cela se fait l’été.
Il existe de nombreuses autres possibilités de rénovation et de construction en zone
urbaine avant de consommer des espaces verts qui sont un sanctuaire à préserver absolument pour les nazairiens et nos générations futures. Si les élus avaient l’ambition maritime de prendre un peu le large, ils se rendraient
compte de l’impérieuse nécessité de protéger ce lieu naturel, un des derniers poumons verts de la côte d’Amour, aujourd’hui menacé par des investisseurs privés.

Plus d’informations sur le projet :

https://www.saintnazaire.fr/actus/destination-gavy-un-projet-dhabitat-et-de-loisirs-au-coeur-de-la-nature-30609