APPEL À LA SAISON 6

C’est par un surgissement à une hauteur inédite et avec le blocage du chantier du 3ème tronçon de téléphérique sur le glacier menacé de la Girose que s’est ouverte la saison 6…

Retrouver l’article complet sur le site des Soulèvements de la Terre.

Calendrier saison 6 

21/22 octobre – Ramdam sur le macadam. A69, entre Castres et Toulouse

Après les cimes alpines, nous redescendons vers la montagne noire et la bataille pour imposer l’arrêt du développement autoroutier. Début octobre, un troupeau de brebis a bloqué l’avancée de la RN88 en Haute-Loire et préservé des constructions en pierre en bas des sucs. À Montpellier, dans le Trièves, en Ardèche, à Strasbourg, des comités locaux sont d’ores et déjà engagés dans la campagne d’actions automnales organisée par la coalition « la Déroute des routes ». La bataille pour stopper les chantiers de l’autoroute A69 s’annonce comme un point culminant et rayonnera bien au-delà des terres du Tarn. Elle jouera indéniablement dans la balance de ce que le gouvernement continuera à bitumer ou pas par la suite. 

Aux côtés de « La voie est libre » et de nombreuses autres organisations, nous étions des milliers pour « Sortie de route » les 22 et 23 avril derniers, pour la plus grande manifestation jusqu’ici contre l’A69 : nous avions muré la 4 voies pour marquer notre détermination à leur « barrer la route ». Des mois plus tard, nous y sommes : les travaux ont démarré, les défrichements se multiplient, les pelleteuses s’affairent à arraser les collines, ouvrant grand les veines de ces terres. Les habitant.es coalisé.es de ces territoires s’organisent : certain.es campent dans les arbres pour ralentir les abattages, d’autres ont mené une interminable grève de la faim puis de la soif pour se voir opposer une fin de non recevoir ; certain.es organisent des actions de blocage et de désarmement des engins des chantiers ; tous.tes s’attellent à l’organisation du grand week-end d’action hexagonale des 21-22 octobre. Nous appelons à les rejoindre et à faire grandir dans les semaines qui suivront l’opposition directe aux chantiers.

Contre-dissolution : Fin octobre-début novembre, rassemblement à Paris pour le recours au fond contre la dissolution.

La suspension du décret de dissolution par le Conseil d’Etat est une première victoire. Les 20 000 co-requérant.es attaquant juridiquement le décret est la preuve, s’il en fallait, de l’ancrage du mouvement. Cette décision va se rejouer d’ici peu lors d’une audience pour le recours au fond : nous nous mobiliserons alors pour marquer une nouvelle fois le soutien public au mouvement face aux assauts administratifs d’un exécutif empêtré dans sa fuite en avant autoritaire et pour faire lien avec des organisations ayant fait l’objet de ces mesures par le passé. La date d’audience devrait tomber d’un jour à l’autre.

9 au 12 décembre – Appel international à des journées d’action contre Lafarge et le monde du béton

Lafarge-Holcim nous asphyxie et réchauffe le climat.

Lafarge-Holcim empoisonne les rivières.

Lafarge-Holcim détruit les sols et les fonds marins.

Lafarge-Holcim coule littéralement le monde sous le béton.

Lafarge-Holcim est une entreprise mafieuse, extractiviste, prédatrice et néocoloniale, profitant régulièrement des services secrets des États pour étendre son empire.

Mais comme ce monde marche littéralement sur la tête, cette entreprise bénéficie de toutes les faveurs des institutions. Et ce sont des militant.es qui sont actuellement poursuivi.es par l’arsenal policier et judiciaire des États. En France, c’est notamment à la Sous-Direction Anti-Terroriste (SDAT) qu’a été confiée l’enquête contre l’intrusion dans une cimenterie à Bouc-Bel-Air. 31 personnes ont été mises en garde-à-vue jusqu’à 96 heures. Deux sont actuellement mises en examen. En Suisse, les occupant.es de la ZAD de la Colline ont subi également une répression faite de surveillance, de fichage et de procès. Une personne a été emprisonnée près de 3 mois. Le but de cette criminalisation est de freiner toute critique et toute velléité d’actions contre Lafarge-Holcim. Cela ne prendra pas.

Ce 10 décembre 2023, cela fera un an que 200 personnes se seront introduites dans la cimenterie de Bouc-Bel-Air, un des cinquante sites industriels les plus polluants du pays, pour la mettre à l’arrêt. Ce 10 décembre est devenu une date emblématique de la lutte contre le béton. Une idée est donc apparue. Pour marquer d’un vent de résistance cet anniversaire, par solidarité envers les arrêté.es, pour affirmer qu’il est toujours possible de critiquer, en acte, Lafarge et consorts, et pour montrer la diversité et la multiplicité de celles et ceux qui se battent contre le béton : du 9 au 12 décembre, lançons les journées d’action contre Lafarge et le monde du béton !

Avec plus de 150 centrales à béton rien qu’en France et uniquement pour Lafarge-Holcim, il y a forcément un bétonneur près de chez vous ! Manifestation publique devant les grilles d’une usine, banderoles à l’entrée d’une carrière de sable, messages peints, intrusion en blouse blanche ou en bleu de travail, occupation des malaxeurs pour faire sécher le béton, blocage des barges pour freiner l’approvisionnement… À 10, à 100, à 1000, de nombreuses formes sont possibles, imaginables, accessibles. Leur multiplication permettra d’agir concrètement, collectivement et joyeusement contre l’empire du béton.

D’une même voix, nous voulons porter un message clair : le règne de Lafarge-Holcim et des autres conglomérats du béton n’est plus une fatalité. Leurs exactions doivent cesser pour que cesse l’intoxication de ce monde. Les gouvernements actuels doivent enfin arrêter de les couvrir. D’autres manières de construire et d’habiter le monde sont possibles. 

Cet appel est initié par une coalition de luttes locales, d’organisations écologistes et sociales, de regroupements paysans, de sections syndicales et de comités locaux des Soulèvements de la terre. La liste complète des signataires est consultable, entre autres, sur le site des Soulèvements de la terre, ainsi que des informations pratiques sur la campagne et les manières de visibiliser les différentes initiatives. 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *