L’industrie des engrais : une industrie fossile comme une autre

Les géants de l’industrie des engrais ont été surnommés « les Exxons et les Shells de l’agriculture industrielle ». Presque tous les engrais azotés industriels sont aujourd’hui fabriqués à partir d’énergies fossiles, principalement de gaz, ou bien dans certains pays de charbon ou de pétrole. Aujourd’hui 3 à 5 % de la totalité de la consommation de gaz fossile est utilisé pour produire des engrais azotés. Des milliers de tonnes de GES sont émises tout au long de ce processus, que ce soit lorsque le gaz est extrait puis transporté, ou lors de la synthèse de l’ammoniaque (NH3) par un procédé chimique appelé « Haber-Bosch »), et quand les engrais fossiles sont épandus au sol. L’industrie des engrais émet 2,4 % des gaz à effet de serre mondiaux chaque année, ce qui est plus que l’aviation commerciale.

Yara est le plus gros consommateur industriel de gaz fossile en Europe depuis des années. Son économie repose très largement sur ce gaz (60 à 90 % des coûts de production), qu’elle utilise à la fois comme matière première ET comme source d’énergie. Ainsi, Yara a tout intérêt à nous garder enfermés dans une dépendance au gaz et elle mène un lobbying actif en faveur du gaz et de la fracturation hydraulique. Yara est aussi un des lobbies les plus influents en faveur de l’hydrogène au sein de l’Europe, parce que l’hydrogène est une branche du complexe des énergies fossiles.

Que le gaz soit extrait en Algérie, en Égypte, au Qatar, en Russie, en Chine ou aux USA, il fait toujours l’objet d’intérêts géopolitiques, il alimente les guerres et la militarisation, et il menace la prospérité et les conditions de vie des populations locales voisines des sites d’extraction.

Les systèmes mondiaux de l’alimentation et de l’énergie sont entremêlés et les intérêts économiques de l’industrie des engrais et de l’industrie fossile le sont également. Sortir des engrais fossiles signifie regagner la souveraineté alimentaire et la démocratie énergétique !

Source : Gastivists resources to fight gas https://stopeastmed.org/briefing-en/


Cette semaine, c’est front commun contre Yara  avec la campagne europénne #Yara FertilizesChaos.

Les soulevements St Nazaire Estuaire ont fait équipe avec Spire (Norvège), Les Amis de la Terre (France) et ASEED (Pays-Bas) pour visibiliser les ravages de Yara.

Retrouvez ici chaque jour des informations thématiques qui dévoilent Yara et ses mefaits. A suivre en version illustrée sur telegram et instagram. On poste jusqu’au 28 mai, date de l’assemblée générale de Yara en Norvège.

RELAIS RÉSEAUX SOCIAUX

Telegram : @t.me/compostyara et @t.me/sdtsne
Insta : @sdlt.sn

SOUTENIR ET RELAYER

Faisons parler de Yara, aidez nous à diffuser : Le kit tout prêt ! https://cryptpad.fr/pad/#/2/pad/view/dBgb+9pEmWh8xj4BW5NR+pIwNHZTB57iBpinfjOiELs/

A tout vite pour plus d’infos sur Yara, des engrais fossiles et son monde !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *