Yara pollueur à toutes les échelles

Les engrais chimiques polluent massivement l’air et l’eau. 

Les plantes absorbent seulement à peu près la moitié de l’azote qui leur est apporté sous forme d’engrais, le reste s’infiltre dans la terre mais surtout ruisselle dans les rivières, les lacs et jusqu’à l’océan. Ces libérations d’azote massif dans l’environnement causent un excès de nutriments dont les algues sont un symptôme bien connu parce qu’elles libèrent un gaz toxique en se dégradant. Mais leur nocivité sur les écosystèmes commence dès leur développement en perturbant toute la biodiversité côtière. C’est ce phénomène d’eutrophisation et de « zones mortes » que nous trouvons aujourd’hui même dans l’océan. La sur-abondance de nitrates, dérivé de l’azote, dans nos eaux de consommation sont par ailleurs liées à l’apparition du cancer du colon, de maladies de la thyroïde, de défauts de tubes neuronaux.

Les engrais contaminent également l’air de par les émissions d’ammoniaque. Dans l’air, ces émissions se transforment en particules fines qui chaque annéescausent des dizaines de miliers de morts prématurées en Europe (2). Ce constat sanitaire est  d’ailleurs largement sous-estimé (3).

Les populations habitant autour des industries d’engrais souffrent particulièrement de ces pollutions aux nitrates et à l’ammoniac. Sur environ la moitié des sites de Yara en France et Belgique, des collectifs s’organisent contre la contamination de leur environnement et pour le contrôle, la filtration ou le traitement des fumées ou des eaux pluviales notamment.

Chaque année en France, le coût environnemental et sanitaire des engrais dépasse d’environ 70 millions d’euros ce que rapporte en production l’usage même de ces engrais [4]

[1] European nitrogen assessment
[2] Les apprentis sorciers de l’azote, Claude Aubert.
[3] Splann!, 2021, Bretagne : Bol d’air à l’ammoniac
[4] European nitrogen assessment


Cette semaine, c’est front commun contre Yara  avec la campagne europénne #Yara FertilizesChaos.

Les soulevements St Nazaire Estuaire ont fait équipe avec Spire (Norvège), Les Amis de la Terre (France) et ASEED (Pays-Bas) pour visibiliser les ravages de Yara.

Retrouvez ici chaque jour des informations thématiques qui dévoilent Yara et ses mefaits. A suivre en version illustrée sur telegram et instagram. On poste jusqu’au 28 mai, date de l’assemblée générale de Yara en Norvège.

RELAIS RÉSEAUX SOCIAUX

Telegram : @t.me/compostyara et @t.me/sdtsne
Insta : @sdlt.sn

SOUTENIR ET RELAYER

Faisons parler de Yara, aidez nous à diffuser : Le kit tout prêt ! https://cryptpad.fr/pad/#/2/pad/view/dBgb+9pEmWh8xj4BW5NR+pIwNHZTB57iBpinfjOiELs/

A tout vite pour plus d’infos sur Yara, des engrais fossiles et son monde !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *