NOTRE MESSAGE AUX SALARIÉ.ES DE YARA

NOTRE MESSAGE AUX SALARIÉ.ES DE YARA en lutte pour leurs droits et la remise aux normes de l’usine

Pour certains et certaines d’entre nous, ce sujet nous mobilise depuis plusieurs années, nous vous avions d’ailleurs déjà écrit une lettre en 2020 lors du blocage du site, défendant que vous, salariéEs, n’êtiez pas notre cible. Déjà nous étions informé.es du risque de délocalisation. À l’annonce de la fermeture par les dirigeants, nous avons voulu engager une rencontre avec vos syndicats. Voici ce que nous tenions à vous dire.

Pourquoi vous écrivons-nous ?

Vous êtes les premier.es à prendre des risques dans un travail difficile, dégradé, à cause de la recherche de profit qui pousse à réduire les contrôles et les normes. Un de vos collègues en est même décédé en 2018 et un deuxième dernièrement. Vous êtes aussi baladés par les comportements et discours des dirigeants de Yara. Peut-être que les agissements de Yara ne vous laissent pas indifférents non plus et que vous êtes vous aussi préoccupé.es de l’état du monde.

Aux Soulèvements de la Terre, nous nous battons contre le système capitaliste qui détruit ou exploite le vivant pour en extirper du profit financier. Ce vivant, qu’il soit humain comme vous dans les usines ou non humain tout autour, dans la faune, la flore ou les écosystèmes, ce vivant est aujourd’hui menacé massivement. Nous croyons qu’il exige une mobilisation radicale et transformatrice pour inverser le rapport de force. Notre lutte se place donc aux côtés des classes dominées et en particulier de la classe paysanne qui porte avec elle le soin à la terre, à l’eau et à celles et ceux qui l’habitent.

YARA champion des casses sociales… paysannes

Yara en tant que leader des engrais de synthèse est un pilier de l’agriculture industrielle capitaliste au niveau mondial. Un des plus importants lobbyistes défenseur de l’agro-industrie, en Europe mais aussi là où la paysannerie est encore bien implantée comme dans les pays du Sud. En se développant, cette agriculture d’ingénierie, de spéculation, de commerce mondial, écrase les réseaux paysans plus fragiles.

En nous organisant ici contre Yara nous nous plaçons aux côté des millions de paysan.nes qui ont subi ce modèle politique en France depuis le début du XXème siècle : la plus grande casse sociale de notre histoire portée par la complicité des industriels et de l’Etat. De 2,5 million de paysan.nes en 1955, il en reste 500 000 aujourd’hui et la moitié devrait disparaître d’ici 10 ans. Les engrais synthétiques font partie des outils essentiels de pressurisation et d’aliénation des agriculteurs à un modèle insoutenable. Les suicides dans le secteur se comptent par centaines chaque année. Yara, ses produits, son industrie, son intense lobbying est un des principaux acteurs de cette casse sociale encore en cours dans le plus grand silence et la plus grande des solitudes.

Une casse sociale encore plus massive loin de chez nous

En plus de la violence sociale que Yara organise en France et en Europe, cette multinationale est à la pointe d’un néocolonialisme affirmé et agressif pour remplacer les réseaux paysans en Afrique notamment, par des monocultures industrielles mécanisées. En tant que salarié.es de la multinationale, vous êtes sans doute baignés de ses discours politiques pour nourrir le monde à l’agro-industrie, comme si Yara était guidée d’intention humanitaire auprès des personnes affamées.

Pourtant, saviez-vous que la petite paysannerie nourrie plus de 70 % de la population mondiale ? Et ce, avec moins du quart de la surface mondiale utilisée pour l’agriculture. Et ce, avec des produits de qualité quand l’agro-industrie entretient les carences et l’obésité (GRAIN, 2015). L’alimentation pour ces multinationales n’est qu’un objectif secondaire après la recherche de profit.

Dans le monde entier des personnes s’organisent pour dénoncer l’impérialisme des firmes capitalistes qui s’immiscent dans les politiques publiques localement pour imposer leur modèle et déstructurer les communautés. Comment appeler ces drames sinon comme des casses sociales ?

Nous faisons tous et toutes face à Yara

Alors que les ressources en gaz s’amenuisent, que le climat se réchauffe, que le vivant s’effondre, que les multinationales nous méprisent et sacrifient les paysan.nes et ouvrier.es, que la faim avance… nous croyons quand nous portons une campagne contre Yara, qu’il est urgent de soutenir un autre système alimentaire qui a déjà fait ses preuves (depuis des milliers d’années). Nous nous plaçons aux côté de celles et ceux qui le défendent : les paysannes et paysans d’ici et d’ailleurs. Nous voulons donc mettre fin au système des engrais de synthèse et à leur monde au profit de l’agroécologie paysanne.

Ceci dit, vous qui êtes salarié.es de l’usine, nous ne vous laisserons pas tomber quoi qu’il en soit. Nous croyons que vous n’êtes pour Yara que des variables d’ajustements de ses politiques. Même, vous êtes en première ligne de leurs négligences délibérées. Nous rêverions de complicités politiques puissantes avec des objectifs complémentaires : contre le capitalisme, pour la souveraineté alimentaire et contre toutes les casses sociales.

Nous pourrions ensemble militer pour défendre le droit des travailleurs.ses dans les plans de licenciements, pour des reconversions ambitieuses, des soutiens matériels et alimentaires en solidarité en cas de grève, ou de coup durs. L’entraide et la solidarité comme dans toutes les luttes sociales !

Nous aurions envie d’échanger de ces positions lors d’une rencontre conviviale, Selon vos retours, à bientôt !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *