Yara : Magnat de l’agro-industrie au moyen des engrais de synthèse
Les pesticides sont faits pour éliminer les nuisibles, les engrais sont faits pour nourrir les plantes. Ils accélèrent des processus qui existent naturellement pour apporter aux plantes les nutriments et les minéraux dont elles ont besoin. Les engrais ne sont pas mauvais en soi, ils sont utilisés dans tous types de systèmes agricoles, mais les engrais qui sont utilisés aujourd’hui dans le cadre du système agro-industriel dominant sont d’origine artificielle.
Les engrais de synthèse azotés sont les engrais les plus communément utilisés : ils représentent plus de la moitié des engrais et sont fabriqués de manière industrielle pour fournir aux plantes de l’azote. Les engrais azotés (c’est-à-dire artificiels, chimique, non-bio ou encore les engrais fossiles) sont dérivés de l’ammoniaque qui lui-même est produit chimiquement en mélangeant l’azote de l’air avec de l’hydrogène.
C’est seulement dans les années 60, quand les engrais de synthèse ont commencé à être utilisé dans l’agriculture, que le système agricole de la monoculture a commencé. Alors qu’ils étaient présentés au départ comme un produit miracle qui permettait de nourrir une population sans cesse croissante, il devient aujourd’hui de plus en plus évident que leur utilisation n’est pas exactement la success story que l’on raconte souvent.
Yara international est une multinationale norvégienne qui est devenu le deuxième plus grand producteur d’engrais fossiles au monde. Opérant dans plus de 60 pays, elle domine le secteur de l’industrie de l’engrais et ses produits sont utilisés dans les champs sur tous les continents du monde. Yara n’est pas l’entreprise exemplaire, « verte » qu’elle prétend être, c’est au contraire un des maîtres de l’agro-industrie aujourd’hui, et elle utilise son influence pour orienter les politiques internationales en terme d’agriculture.
Erisman, J. W., Sutton, M. A., Galloway, J., Klimont, Z., & Winiwarter, W. (2008). How a century of ammonia synthesis changed the world. Nature Geoscience, 1(10), 636-639. (publication)
Yara at a glance | Yara International. (2022). (webpage) (accessed 20-05-24)
CW (2019). Yara: the fertiliser giant causing climate catastrophe. Corporate Watch. (article)
Cette semaine, c’est front commun contre Yara avec la campagne europénne #Yara FertilizesChaos.
Les soulevements St Nazaire Estuaire ont fait équipe avec Spire (Norvège), Les Amis de la Terre (France) et ASEED (Pays-Bas) pour visibiliser les ravages de Yara.
Retrouvez ici chaque jour des informations thématiques qui dévoilent Yara et ses mefaits. A suivre en version illustrée sur telegram et instagram. On poste jusqu’au 28 mai, date de l’assemblée générale de Yara en Norvège.
RELAIS RÉSEAUX SOCIAUX
Telegram : @t.me/compostyara et @t.me/sdtsne
Insta : @sdlt.sn
SOUTENIR ET RELAYER
Faisons parler de Yara, aidez nous à diffuser : Le kit tout prêt ! https://cryptpad.fr/pad/#/2/pad/view/dBgb+9pEmWh8xj4BW5NR+pIwNHZTB57iBpinfjOiELs/
A tout vite pour plus d’infos sur Yara, des engrais fossiles et son monde !