Nourrir le monde, vraiment ?
Les producteurs d’engrais affirment qu’ils nourrisent le monde, mais le font-ils vraiment ? (1).
Les événements récents et les étudent montrent que les engrais étaient finalement une causent de l’insécurité alimentaire. Ces firmes rendent nos systèmes alimentaires dépendants de ressources limitées comme le gaz fossile et de pays géopolitiquement instables comme la Russie. En 2022-2023, Yara a réalisé des profits record en multipliant par 7 ses bénéfices, alors que l’insécurité alimentaire a drastiquement augmenté notamment à cause de l’explosion du prix des engrais (2).
Les meilleurs systèmes alimentaires sont ceux qui sont les plus résilients, c’est à dire ceux qui peuvent le plus faire face aux aleas économiques et climatiques. Ces systèmes n’ont pas besoin d’intrants chimiques mais de pratiques agro-écologiques pour produire de la nourriture (3). Leur résilience vient de leur diversité et de leur adaptation aux contextes locaux. Les minéraux dont les paysan.ne.s ont besoin, à savoir l’azote, le phosphore et le potassium proviennent des cycles naturels : via la polyculture-elevage ou en cultivant des légumineuses, des plantes qui captent naturellement l’azote de l’air et l’apporte au sol. L’agriculture biologique par exemple produit de la nourriture sans engrais synthétiques.
[1] EVALUATION DE LA SOUVERAINETE AGRICOLE ET ALIMENTAIRE DE LA France, rapport du Gouvernement français April 2024
[2] Rapport des Ami.es de la Terre France : Des énergies fossiles dans nos assiettes
[3] Le 6ème rapport de l’IPCC dit que les pratiques agroécologiques comme la polyculture et l’agriculture biologique sont les modèles les plus résilients aux événements extrêmes et pour la sécurité alimentaire.
Cette semaine, c’est front commun contre Yara avec la campagne europénne #Yara FertilizesChaos.
Les soulevements St Nazaire Estuaire ont fait équipe avec Spire (Norvège), Les Amis de la Terre (France) et ASEED (Pays-Bas) pour visibiliser les ravages de Yara.
Retrouvez ici chaque jour des informations thématiques qui dévoilent Yara et ses mefaits. A suivre en version illustrée sur telegram et instagram. On poste jusqu’au 28 mai, date de l’assemblée générale de Yara en Norvège.
RELAIS RÉSEAUX SOCIAUX
Telegram : @t.me/compostyara et @t.me/sdtsne
Insta : @sdlt.sn
SOUTENIR ET RELAYER
Faisons parler de Yara, aidez nous à diffuser : Le kit tout prêt ! https://cryptpad.fr/pad/#/2/pad/view/dBgb+9pEmWh8xj4BW5NR+pIwNHZTB57iBpinfjOiELs/
A tout vite pour plus d’infos sur Yara, des engrais fossiles et son monde !