Yara fait son blé sur le dos des paysan.nes et travailleur.euses

Yara profite de la dépendance des agriculteur.rices aux engrais chimiques pour vendre. La multinationale a réalisé des bénéfices records au cours des crises de l’énergie de 2022-2023 alors que les prix d’achat pour  les agriculteur.rices ont triplé en un an. Au cours des protestations d’agriculteur.rices en 2024, beaucoup d’entre elles et eux ont pointé notamment le prix insoutenables des engrais auquels iels ne voyaient pas d’alternative faute de soutien politique pour une transition vers des partiques agricoles plus résilientes.

Yara abuse aussi de ses propres travailleur.euse.s. Par exemple, après plus de 10 ans d’infraction à l’environnement et à la sécurité sur son site de Montoir (France) et des années de promesses de rénover l’usine pour répondre aux lois, Yara a finalement annoncé que les activités de l’usine s’arreteraient.  80 % de ses employées devraient être licencié.e.s. Aujourd’hui, les employé.e.s dénoncent des années de travail dangereux.

Malgré des profits records et ses multiples infractions aux normes environnementales, Yara bénéficie de subventions publiques dans différents pays. En France, malgré le fait d’être devenue la sixième entreprise la plus surveillée pour ses infractions (3), Yara reçoit des millions d’argent publique pour développer ses activités (4).

Grain (2023). The AfDB strategy to agro-industrialise Africa. Corporations. (report)

Van Geider W., Werkman M. (2023). Fossiele subsidies voor grote klimaatvervuilers. Inventarisatie voor Milieudefensie (milieudefensie report)

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/yara-a-montoir-un-salarie-meurt-sur-le-site-une-semaine-avant-le-plan-social-une-chute-est-exclue-5181900


Cette semaine, c’est front commun contre Yara  avec la campagne europénne #Yara FertilizesChaos.

Les soulevements St Nazaire Estuaire ont fait équipe avec Spire (Norvège), Les Amis de la Terre (France) et ASEED (Pays-Bas) pour visibiliser les ravages de Yara.

Retrouvez ici chaque jour des informations thématiques qui dévoilent Yara et ses mefaits. A suivre en version illustrée sur telegram et instagram. On poste jusqu’au 28 mai, date de l’assemblée générale de Yara en Norvège.

RELAIS RÉSEAUX SOCIAUX

Telegram : @t.me/compostyara et @t.me/sdtsne
Insta : @sdlt.sn

SOUTENIR ET RELAYER

Faisons parler de Yara, aidez nous à diffuser : Le kit tout prêt ! https://cryptpad.fr/pad/#/2/pad/view/dBgb+9pEmWh8xj4BW5NR+pIwNHZTB57iBpinfjOiELs/

A tout vite pour plus d’infos sur Yara, des engrais fossiles et son monde !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *